Douze indicateurs ont été choisis pour fournir des renseignements sur les progrès réalisés par chaque conseil.
L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) évalue, chaque année, les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques des élèves de 6e année de l’Ontario. L’OQRE est un organisme autonome du gouvernement provincial qui fournit aux parents, aux enseignantes et enseignants et à la population des renseignements précis et fiables sur le rendement des élèves.
En 2022-2023, 84 pour cent des élèves des écoles de langue anglaise et 97 pour cent des élèves des écoles de langue française ont atteint ou dépassé la norme provinciale (niveau 3 sur une échelle de 1 à 4, ou la note B) aux tests de l’OQRE de 6e année en lecture.
L’objectif du Ministère est de voir 75 pour cent des élèves de 6e année atteindre ou dépasser la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques.
L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) évalue, chaque année, les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques des élèves de 6e année de l’Ontario. L’OQRE est un organisme autonome du gouvernement provincial qui fournit aux parents, aux enseignantes et enseignants et au public des renseignements exacts et fiables sur le rendement des élèves.
L’objectif du Ministère est de voir 75 pour cent des élèves de 6e année atteindre ou dépasser la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques. En 2022-2023, 84 pour cent des élèves des écoles de langue française et 97 pour cent des élèves des écoles de langue française francophones ont atteint ou dépassé la norme provinciale.
Les évaluations de l'OQRE ont été suspendues au cours des années scolaires 2019-20 et 2020-21 en raison de la pandémie de COVID-19. Étant donné qu'il n'y a pas eu de résultats pour les évaluations durant ces années-là et du fait que des modifications ont été apportées aux évaluations à partir de 2021-22, les indicateurs de progrès au test de lecture de 6e année et au test de compétences linguistiques des élèves de 10e année ne sont pas disponibles.
Chaque année, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) évalue les compétences en littératie des élèves ontariens de 10e année au moyen du Test provincial de compétences linguistiques. L’OQRE est un organisme autonome du gouvernement provincial qui fournit aux parents, aux enseignants et au public des renseignements précis et fiables sur le rendement des élèves.
Le Test provincial de compétences linguistiques évalue les compétences en lecture et en écriture que les élèves devraient avoir acquises dans toutes les matières à la fin de la 9e année. Les élèves ont la possibilité de repasser le Test en cas d’échec. Toutefois, pour satisfaire aux exigences d’obtention de diplôme en matière de compétences linguistiques, ils doivent réussir le Test ou s’inscrire et réussir au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario.
En 2022-2023, le pourcentage d’élèves de 10e année admissibles au Test de compétences linguistiques pour la première fois et qui y ont pleinement participé et réussi était de 85 pour cent pour les élèves des écoles de langue anglaise et de 91 pour cent pour les élèves des écoles de langue française.
Chaque année, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) évalue les compétences en littératie des élèves ontariens de 10e année au moyen du Test provincial de compétences linguistiques. L’OQRE est un organisme autonome du gouvernement provincial qui fournit aux parents, aux enseignants et au public des renseignements précis et fiables sur le rendement des élèves.
Le Test provincial de compétences linguistiques évalue les compétences en lecture et en écriture que les élèves devraient avoir acquises dans toutes les matières à la fin de la 9e année. Les élèves ont la possibilité de repasser le Test en cas d’échec. Toutefois, pour satisfaire à l’exigence d’obtention de diplôme en matière de compétences linguistiques, ils doivent réussir le Test ou s’inscrire et réussir au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario.
En 2022-2023, le pourcentage d’élèves de 10e année admissibles au Test de compétences linguistiques pour la première fois et qui y ont pleinement participé et réussi était de 85 pour cent pour les élèves des écoles de langue anglaise et de 91 pour cent pour les élèves des écoles de langue française.
Les évaluations de l'OQRE ont été suspendues au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Étant donné qu'il n'y a pas eu de résultats pour les évaluations durant ces années-là et du fait que des modifications ont été apportées aux évaluations à partir de 2021-2022, les indicateurs de progrès au test de lecture de 6e année et au test de compétences linguistiques des élèves de 10e année ne sont pas disponibles.
Les crédits sont comptés s’ils font partie du relevé de notes de l’élève à la fin juin. Les cours suivis pendant l’été ou ceux qui se terminent après le 30 juin sont comptés dans l’année suivante. Les élèves inscrits dans un programme d’anglais langue seconde (English as a Second Language) ou ceux qui ont des besoins particuliers sont inclus dans le calcul de cet indicateur.
Les élèves de l’Ontario qui ont obtenu au moins 16 crédits à la fin de la 10e année sont sur la bonne voie pour obtenir le diplôme en même temps que la plupart de leurs camarades.
À la fin de l’année scolaire 2021-2022, 80 pour cent des élèves de 10e année avaient accumulé 16 crédits ou plus.
Les crédits sont comptés s’ils font partie du relevé de notes de l’élève à la fin juin. Les cours suivis pendant l’été ou ceux qui se terminent après le 30 juin sont comptés dans l’année suivante. Les élèves inscrits dans un programme d’anglais langue seconde (English as a Second Language) ou ceux qui ont des besoins particuliers sont inclus dans le calcul de cet indicateur.
Les élèves de l’Ontario qui ont obtenu au moins 16 crédits à la fin de la 10e année sont sur la bonne voie pour obtenir le diplôme en même temps que la plupart de leurs camarades.
À la fin de l’année scolaire 2021-2022, 80 pour cent des élèves de 10e année avaient accumulé 16 crédits ou plus. Il y a eu une diminution d’un point de pourcentage par rapport à la fin de l'année scolaire 2019-2020.
Les crédits sont comptés s’ils font partie du relevé de notes de l’élève à la fin juin. Les cours suivis pendant l’été ou ceux qui se terminent après le 30 juin sont comptés dans l’année suivante. Les élèves inscrits dans un programme d’anglais langue seconde (English as a Second Language) ou ceux qui ont des besoins particuliers sont inclus dans le calcul de cet indicateur.
Les élèves de l’Ontario qui ont obtenu au moins 23 crédits à la fin de la 11e année sont sur la bonne voie pour obtenir le diplôme en même temps que la plupart de leurs camarades.
À la fin de l’année scolaire 2021-2022, 83 pour cent des élèves de 11e année avaient accumulé 23 crédits ou plus.
Les crédits sont comptés s’ils font partie du relevé de notes de l’élève à la fin juin. Les cours suivis pendant l’été ou ceux qui se terminent après le 30 juin sont comptés dans l’année suivante. Les élèves inscrits dans un programme d’anglais langue seconde (English as a Second Language) ou ceux qui ont des besoins particuliers sont inclus dans le calcul de cet indicateur.
Les élèves de l’Ontario qui ont obtenu au moins 23 crédits à la fin de la 11e année sont sur la bonne voie pour obtenir le diplôme en même temps que la plupart de leurs camarades.
À la fin de l’année scolaire 2021-2022, 83 pour cent des élèves de 11e année avaient accumulé 23 crédits ou plus. Il y a eu une diminution d'un point de pourcentage par rapport à la fin de l'année scolaire 2019-2020.
Un élève est considéré comme diplômé en quatre ans s'il reçoit un diplôme d'études secondaires de l’Ontario dans les quatre ans qui suivent son entrée en 9e année.
Au 31 août 2023, 84,3 % des élèves ayant commencé la 9e année au cours de l’année scolaire 2019-2020 avaient obtenu un diplôme en quatre ans, et 89,5 % des élèves ayant commencé la 9e année au cours de l’année scolaire 2018-2019 ont obtenu un diplôme en cinq ans. Le taux d’obtention de diplôme en quatre ans ou cinq ans est calculé comme le pourcentage d’élèves ayant obtenu un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) dans les quatre ou cinq ans après avoir commencé la 9e année. Les élèves transférés à l’extérieur de la province, ou décédés, ne sont pas inclus dans le calcul des taux d’obtention de diplôme.
Pour obtenir un DESO, les élèves doivent :
A l’échelle de la province, la proportion d’élèves ayant obtenu un DESO dans les quatre ans après avoir commencé la 9e année en 2019-2020 a augmenté de 0,5 points de pourcentage par rapport à l’année 2021. Un élève est considéré comme diplômé en quatre ans s'il reçoit un diplôme d'études secondaires de l’Ontario dans les quatre ans qui suivent son entrée en 9e année.
Un élève est considéré comme diplômé en cinq ans s'il reçoit un diplôme d'études secondaires de l'Ontario dans les cinq ans qui suivent son entrée en 9e année.
Au 31 août 2023, 84,3 % des élèves ayant commencé la 9e année au cours de l'année scolaire 2019-2020 ont obtenu un diplôme en quatre ans, et 89,5 % pour des élèves ayant commencé la 9e année au cours de l’année scolaire 2018-2019 ont obtenu un diplôme en cinq ans. Le taux d’obtention de diplôme en quatre ans ou cinq ans est calculé comme le pourcentage d’élèves qui obtiennent un DESO quatre ou cinq ans après avoir commencé la 9e année. Les élèves transférés à l’extérieur de la province, ou décédés, ne sont pas inclus dans le calcul des taux d’obtention de diplôme.
Pour obtenir un DESO, les élèves doivent :
A l’échelle de la province, la proportion d’élèves ayant obtenu un DESO dans les cinq ans suivant leur entrée en 9e année a augmenté de 0,5 de pourcentage par rapport à l’année scolaire 2021. Un élève est considéré comme un diplômé en cinq ans s'il reçoit un diplôme d'études secondaires de l'Ontario dans les cinq ans suivant son entrée en 9e année.