L’indicateur « Progrès réalisés au test de lecture de 6e année selon l’OQRE » présente l'augmentation ou la diminution en points de pourcentage depuis 2015-2016 du nombre d’élèves de 6e année qui ont atteint ou dépassé la norme provinciale de lecture (niveaux 3 et 4) par rapport au nombre total d’élèves qui ont participé pleinement à l’évaluation.
Les données utilisées pour calculer l’indicateur sont publiées par l’OQRE. Les élèves inscrits en actualisation linguistique en français, en perfectionnement du français ou qui suivent des programmes d’éducation de l’enfance en difficulté sont inclus dans le calcul de l’indicateur.
Les tests de lecture de 6e année montrent dans quelle mesure les élèves répondent aux attentes provinciales décrites dans le curriculum de l’Ontario. L’OQRE utilise une échelle à quatre niveaux pour rendre compte du rendement des élèves. Le niveau 3 correspond à la norme provinciale. Les niveaux 1 et 2 indiquent un rendement inférieur à la norme provinciale, tandis que le niveau 4 indique un rendement supérieur à la norme attendue.
Des versions parallèles des tests sont élaborées pour les écoles de langue française et de langue anglaise. Les élèves en actualisation linguistique en français et en perfectionnement du français bénéficient de dispositions particulières, et les élèves ayant des besoins particuliers se voient accorder des mesures d’adaptation visant à leur permettre de participer aux tests et de démontrer toutes leurs compétences. La lecture a été choisie comme indicateur pour ce rapport parce que des compétences efficaces en lecture sont grandement liées au rendement en écriture et en mathématiques.
L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) évalue, chaque année, les compétences en lecture des élèves de 6e année des écoles de l’Ontario financées par les fonds publics. L’OQRE est un organisme autonome du gouvernement provincial qui fournit aux parents, au personnel enseignant et au public des renseignements exacts et fiables sur le rendement des élèves. De plus, l’OQRE évalue chaque année les compétences en écriture et en mathématiques des élèves de 6e année de l’Ontario.
Les élèves passent les tests au printemps chaque année, et l’OQRE en publie habituellement les résultats à l’automne.
Page précédente