Glossaire


A/D: Aucune Donnée.
Ceci désigne les écoles qui n'ont pas de résultats de l'OQRE.

Comment assurons-nous la protection de la vie privée?
Les résultats des données variables du SISOn et de Statistique Canada sont supprimés en fonction de la taille de la population scolaire, afin de mieux protéger les renseignements personnels des élèves. Afin d’assurer ce niveau de protection supplémentaire, le Ministère a utilisé une méthodologie permettant l’arrondissement aléatoire d’un pourcentage à l’unité inférieure ou supérieure, en fonction de l’effectif scolaire. Dans le but de protéger la vie privée, le Ministère ne rend pas publiques les données lorsque moins de 10 personnes sont représentées.

La méthode de suppression utilisée pour présenter les données sous forme de pourcentages est décrite dans le tableau ci-dessous :

Nombre d’élèves Expression en pourcentage
0 N.D.
1-49 SP (supprimé)
50-99 Pourcentages arrondis de manière aléatoire au multiple de 10 inférieur ou supérieur.
100-499 Pourcentages arrondis de manière aléatoire au multiple de 5 inférieur ou supérieur.
500-4999 Pourcentages arrondis de manière aléatoire au chiffre des unités inférieur ou supérieur.
5000 ou plus Pourcentages arrondis de manière aléatoire à une décimale inférieure ou supérieure.

  • Les pourcentages indiquant 0 % ne correspondent pas toujours à des valeurs de zéro (0), car dans certaines situations les valeurs ont été arrondies de manière aléatoire au chiffre inférieur ou bien aucun résultat n'a été déclaré dans une école pour l'indicateur en question.
  • Les pourcentages indiquant 100 % ne correspondent pas toujours à des valeurs de 100, car dans certaines situations les valeurs ont été arrondies de manière aléatoire au chiffre supérieur.

Remarque : L’Outil de recherche d’information sur les écoles renferme les renseignements les plus courants dont dispose le ministère de l’Éducation, tels que communiqués par les écoles, les conseils scolaires, l’OQRE et Statistique Canada. Ces renseignements sont mis à jour aussi souvent que possible.

Compétences linguistiques : élèves admissibles pour la première fois
Le pourcentage d’élèves qui ont réussi le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) dès la première tentative lorsqu’ils étaient en 10e année.

Effectif des élèves
Renseignements actuellement recueillis par le ministère de l’Éducation et qui s’avèrent liés au rendement des élèves. Ces renseignements viennent enrichir le profil de l’école et aident à mettre les autres informations en contexte.

Effectif scolaire
Le nombre total d’élèves dans les écoles a été arrondi au plus proche multiple de 5 afin de mieux protéger et préserver la vie privée des élèves.

Langue maternelle n’est pas l’anglais
Le pourcentage de l’effectif des élèves dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

Langue maternelle n’est pas le français
Le pourcentage de l’effectif des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.

Identifiés comme élèves doués
Le pourcentage d’élèves identifiés comme étant doués.

Vivant dans un ménage à faible revenu
Le pourcentage des enfants d’âge scolaire vivant dans un ménage dont le revenu est inférieur au seuil de la mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI). Au niveau de l’école, la mesure est proportionnelle au nombre d’enfants de différents quartiers (code postaux) qui fréquentent l’école.

Les calculs sont effectués en utilisant des données de codes postaux des étudiants recueillies par l’école et mises en correspondance avec des données sur le revenu tirées du recensement de 2016 de Statistique Canada.

Veuillez consulter le site Web de Statistique Canada pour en savoir plus sur les sources des données et la méthode utilisée et pour lire l’énoncé sur l’exactitude des données. De plus, le site Web de Statistique Canada contient des informations sur les liens entre les codes postaux et les régions géographiques normalisées du recensement de 2016.

N.D. : Non disponible.
Les renseignements sur les effectifs des élèves ne sont pas disponibles si le conseil scolaire n’a pas recueilli les données nécessaires et ne les a pas fournies au Ministère.

Nouvellement arrivés au Canada d’un pays non anglophone
Le pourcentage d’élèves qui, dans les  quatre dernières années, sont arrivés au Canada d’un pays autre que l’Australie, les États-Unis, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande ou le Royaume Uni.

Nouvellement arrivés au Canada d’un pays non francophone
Le pourcentage d’élèves qui, dans les  quatre dernières années, sont arrivés au Canada d’un pays ne faisant pas partie de la liste suivante : France, Guyane française, Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

OQRE
OQRE (Office de la qualité et de la responsabilité en éducation) est un organisme autonome du gouvernement de l'Ontario qui administre les tests provinciaux et des évaluations pancanadiennes et internationales dans les écoles élémentaires et secondaires. Ces tests et évaluations fournissent des renseignements sur le rendement des élèves que personnel enseignant et parents peuvent utiliser pour améliorer l'apprentissage de tous les élèves.

Les parents n'ont aucun certificat, diplôme ou grade
Le pourcentage estimé d'enfants qui fréquentent l'école et dont les parents n'ont pas de certificat, diplôme ou grade.

Les calculs sont effectués en utilisant des données de codes postaux recueillies par l’école et mises en correspondance avec des données sur l’éducation tirées du recensement de 2016 de Statistique Canada.

Veuillez consulter le site Web de Statistique Canada pour en savoir plus sur les sources des données et la méthode utilisée et pour lire l’énoncé sur l’exactitude des données. De plus, le site Web de Statistique Canada contient des informations sur les liens entre les codes postaux et les régions géographiques normalisées du recensement de 2016.

Province (résultats agrégés)
Le résultat correspondant à un élément de donnée particulier à l’échelle de la province.

Ces résultats sont présentés séparément pour les données sur le rendement en langue anglaise et en langue française, car les tests administrés varient en fonction de la langue.

Réalisation de la norme provinciale
Le pourcentage d’élèves de l’année scolaire en question ayant atteint ou dépassé la norme provinciale au test de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour l’année d’études en question. La norme provinciale équivaut à un « B ».

Services à l’enfance en difficulté
Le pourcentage des élèves qui suivent des programmes de l’enfance en difficulté ou reçoivent des services à l’enfance en difficulté. Ce pourcentage comprend les élèves ayant des anomalies identifiées et non identifiées, mais exclut les élèves identifiés comme étant doués.

SP: Supprimé.
Représente les résultats supprimés en raison de l'inscription à l'école de moins de 50 élèves.

S.R.: Sans résultat.
Signifie que le nombre d’élèves qui ont participé moins de dix élèves dans un groupe est si petit qu’il pourrait être possible d’identifier les résultats de chaque élève. Les résultats ne sont donc pas publiés.

Variation du rendement des élèves de 3e ou de 6e année en lecture, écriture et mathématiques sur trois ans (tendance sur trois ans)
L'augmentation ou la diminution (en points de pourcentage) du nombre d'élèves ayant atteint la norme provinciale.

Il convient de noter qu'en raison des changements substantiels apportés aux évaluations de l'OQRE pour 2021-2022, la comparaison des résultats avec les années précédentes n'est plus appropriée. Par conséquent, les données pour les indicateurs "variation du rendement en lecture, en écriture et en mathématiques sur trois ans" ne sont pas disponibles.

Variation du rendement des élèves de 9e année en mathématiques sur trois ans (tendance sur trois ans)
L'augmentation ou la diminution (en points de pourcentage) du nombre d'élèves ayant atteint la norme provinciale. À partir de 2021-2022, les résultats portent sur la combinaison des cours de mathématiques (décloisonnés), car les évaluations de mathématiques académiques et appliquées de 9e année n'existent plus.

Il convient de noter qu'en raison des changements substantiels apportés aux évaluations de l'OQRE pour 2021-2022, la comparaison des résultats avec les années précédentes n'est plus appropriée. Par conséquent, les données pour les indicateurs "variation du rendement en mathématiques sur trois ans" ne sont pas disponibles.

Variation du rendement des élèves de 10e année en compétences linguistiques sur trois ans (tendance sur trois ans)
L'augmentation ou la diminution (en points de pourcentage) du nombre d'élèves ayant atteint la norme provinciale.

Il convient de noter qu'en raison des changements substantiels apportés aux évaluations de l'OQRE pour 2021-2022, la comparaison des résultats avec les années précédentes n'est plus appropriée. Par conséquent, les données pour l'indicateur "variation du rendement en littératie sur trois ans" ne sont pas disponibles.